Accompagnement
Enurésie
Le "pipi au lit" ou énurésie atteint environ 10% des enfants, et plus fréquemment les garçons que les filles. L'énurésie est une miction active, complète, inconsciente, involontaire, se produisant pendant le sommeil. On ne peut parler d'énurésie qu'à partir de 5-7 ans, car c'est l'âge ou le contrôle physiologique du sphincter vésical (de la vessie donc) est acquis.
L'énurésie est dite primaire lorsque l'enfant n'a jamais été propre. Elle se rencontre chez 10% à 15% des enfants de cinq ans et chez 6% à 8% de ceux de huit ans. Chez les adolescents, on trouve encore autour de 1% à 2% de cas.
Par contre, l'énurésie est secondaire si elle succède à une période de propreté complète d'au moins 6 mois. Dans l'énurésie secondaire, il est utile de pratiquer un bilan à la recherche d'une infection urinaire ou d'une parasitose intestinale.
Il reste important de signaler que l’énurésie n’est pas une maladie mais une action de type involontaire qui se produit pendant le sommeil. Avant d’envisager une approche par l’Hypnose il est important d’écarter les pistes physiologiques, comme une infection urinaire, le diabète ou autre problème du système urinaire.
Une approche consiste à ce comprendre l’avantage caché du comportement, le bénéfice sescondaire, afin de proposer à l'enfant une nouvelle façon de s’exprimer, qui soit plus adaptée.
Nous travaillons également sur la compréhension du reflexe de miction, métaphores de contrôle, apprendre à écouter son corps et à réagir différemment…
PDF à télécharger - carnet personnel
Voici une vidéo à voir avec votre enfant :
Charte - Déontologie
Copyright © 2023 C. Grimm - Mentions légales - Politique de confidentialité